Febelfin et itsme alertent contre les arnaques par manipulation psychologique durant l’été

© Itsme

Febelfin, la fédération du secteur financier, et Belgian Mobile ID, à l’origine de l’application d’identification itsme, lancent jeudi une campagne de sensibilisation pour alerter sur la recrudescence des arnaques basées sur la manipulation psychologique.

Les fraudeurs redoublent d’ingéniosité, notamment en période estivale, pour piéger de plus en plus d’utilisateurs d’applications numériques.

Ces fraudes, dites “d’ingénierie sociale”, consistent à se faire passer pour des banques, des services publics ou Card Stop afin de pousser la victime à approuver une action qu’elle n’a pas initiée elle-même dans l’application. Le fraudeur évoque souvent une urgence, comme une activité suspecte, un compte bloqué ou un remboursement à valider, pour inciter la victime à ouvrir l’application itsme et à valider une transaction frauduleuse. Parmi les arnaques fréquentes, un escroc se fait passer pour un collaborateur bancaire et prétend devoir vérifier l’identité du client via itsme.

En réalité, la victime autorise le fraudeur à accéder à son espace de banque en ligne. “Il est essentiel de ne jamais approuver une action dans itsme que vous n’avez pas vous-même déclenchée”, insistent Febelfin et Belgian Mobile ID. En cas de demande inattendue, il est recommandé de la refuser immédiatement, de lire attentivement l’écran de validation et de vérifier les détails avant toute action. Ni les banques, ni itsme, ni Card Stop ne demandent de valider une urgence via l’application, rappellent les deux organisations, qui invitent le public à redoubler de vigilance, en particulier pendant les vacances. En moyenne, 1,3 million d’actions d’identification sont réalisées chaque jour avec l’application itsme, pour un total de 473 millions d’actions d’identification en 2024.

Contenu partenaire