Black Tiger Belgium écope d’une amende de 174.640 euros pour manque de transparence
L’Autorité de protection des données (APD) a infligé mardi une amende de 174.640 euros à Black Tiger Belgium, une entreprise spécialisée dans le big data et la gestion de données, pour diverses infractions au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
L’entreprise dispose d’un délai de 30 jours pour faire appel. Il s’agit de la troisième plus grosse amende infligée par l’APD, a indiqué à l’agence Belga la porte-parole de l’autorité, Aurélie Waeterinckx.
L’APD a constaté que Black Tiger Belgium, anciennement connue sous le nom de Bisnode Belgium, avait traité à grande échelle des données personnelles “sans informer les personnes concernées de manière proactive, individuelle et transparente”. L’entreprise n’avait pas non plus répondu de manière complète aux demandes d’accès des personnes concernées, et son registre des activités de traitement était incomplet.
Par conséquent, l’APD a infligé à Black Tiger Belgium une amende administrative de 174.640 euros. Le gendarme de la protection de la vie privée a également imposé à l’entreprise une série de mesures correctrices, notamment l’arrêt de son service B2B “Data Quality” jusqu’à ce que les personnes concernées soient notifiées des traitements de données effectués.
“Des manquements aux principes de licéité, loyauté et transparence sur plusieurs années dans le cadre du traitement et de la commercialisation de données sont des infractions graves”, a souligné Hielke Hijmans, président de la chambre contentieuse de l’APD. “C’est pourquoi il est important d’imposer une sanction forte mais proportionnée, dont le caractère dissuasif permettra d’améliorer durablement la protection des données des Belges”.