Microsoft veut se débarrasser des mots de passe

© Getty Images/iStockphoto
Matthieu Van Steenkiste
Matthieu Van Steenkiste Collaborateur indépendant

Les nouveaux comptes Microsoft seront désormais dépourvus de mot de passe par défaut. L’éditeur de logiciels vous demandera d’utiliser des méthodes de connexion comme clés d’accès (passkeys). Plus tôt cette année, il avait lancé un nouvel écran de connexion à cet effet.    

‘Les nouveaux utilisateurs auront plusieurs options sans mot de passe pour se connecter à leur compte et ne devront donc jamais fournir de mot de passe’, a signalé l’entreprise jeudi dans un message de blog à l’occasion de la World Passkey Day, l’ex-World Password Day. Il s’agit là d’une initiative de l’Alliance FIDO qui développe des normes d’authentification. Dans son message, Microsoft a aussi annoncé que le ‘comportement par défaut’ lors de la création de nouveaux comptes sera modifié.

Microsoft propose depuis quelque temps déjà des méthodes de connexion sans mot de passe, notamment des clés d’accès, via un smartphone et des clés de sécurité physiques. Jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient choisir cette option qu’après avoir défini un mot de passe. Aujourd’hui, l’entreprise inverse ce raisonnement grâce à l’Alliance FIDO. Les utilisateurs existants auront la possibilité de supprimer leur mot de passe dans les paramètres du compte.

‘Deux tendances ont été perceptibles au cours des dix dernières années’, explique Microsoft. ‘Les gens se sont habitués à se connecter à leurs appareils sans mot de passe, et le nombre de cyberattaques basées sur des mots de passe a considérablement crû. Le temps du mot de passe est donc compté et à mesure que les clés d’accès deviendront la nouvelle norme, la pression des pirates sur les comptes qui ne se dissimulent que derrière un mot de passe augmentera.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire