Microsoft est la marque la plus imitée en matière de phishing
Microsoft a de nouveau été la marque la plus imitée en matière de tentatives de phishing au premier trimestre 2024. Voilà ce que révèle la firme de sécurité Check Point Research.
Microsoft représentait 38 pour cent de toutes les tentatives de phishing (hameçonnage) de marque au premier trimestre de cette année. Google arrive en deuxième position avec 11 pour cent, en légère hausse par rapport à la troisième place du trimestre dernier. LinkedIn, elle, a fortement progressé et occupe désormais la troisième place.
Voilà ce qui ressort du Brand Phishing Ranking de Check Point Research. Ce classement accueille du reste un nouvel arrivant: Airbnb qui occupe la dixième position. Ici, l’explication réside probablement dans le timing, car la période printanière est associée à davantage de réservations de voyages et de vacances.
Le secteur technologique le plus imité
Le secteur technologique reste le secteur le plus imité en matière de phishing de marques, suivi par les réseaux sociaux et les banques. Zahier Madhar, , Security Engineer Expert chez Check Point Software, souligne la menace persistante des attaques de phishing: ‘En raison de l’utilisation généralisée de l’IA, on peut s’attendre cette année à un volume plus élevé de campagnes d’hameçonnage qu’il sera encore plus malaisé de distinguer des véritables communications d’entreprises.’
Le top dix des marques imitées se présente comme suit:
- Microsoft (38 pour cent)
- Google (11 pour cent)
- LinkedIn (11 pour cent)
- Pomme (5 pour cent)
- DHL (5 pour cent)
- Amazone (3 pour cent)
- Facebook (2 pour cent)
- Roblox (2 pour cent)
- Wells Fargo (2 pour cent)
- Airbnb (1 pour cent)
En collaboration avec Dutch IT Channel
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