Les entreprises investissent plus de 90.000 euros par an dans la formation continue des équipes de cybersécurité

© Kaspersky
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Plus de septante pour cent des entreprises dans le monde paient 92.000 euros environ par an pour actualiser les compétences de leurs collaborateurs en matière de cybersécurité. Voilà ce qui ressort clairement d’une étude récente de Kaspersky. Les entreprises interrogées soulignent toutefois le manque de cours adaptés et affirment que les formations ne donnent pas toujours les résultats escomptés.

Pour son étude Portrait of the Modern InfoSec Professional, Kaspersky a mis en lumière la pénurie mondiale de personnel en cybersécurité. La firme a examiné les raisons exactes pour lesquelles les entreprises emploient trop peu d’experts de ce genre et a détaillé la manière dont elles évaluent et recyclent leur personnel.

Prêts à financer eux-mêmes une formation supplémentaire

L’étude montre que les entreprises investissent des sommes importantes dans la formation continue de leurs équipes de cybersécurité: 43 pour cent des organisations déclarent dépenser généralement entre 92.000 et 184.000 euros par an en cours InfoSec. 31 pour cent déclarent investir encore plus dans des programmes de formation. Les 26 pour cent restants déclarent injecter moins de 92.000 euros dans des initiatives de formation.

En outre, il apparaît que plus d’un tiers (37 pour cent) des professionnels européens de la cybersécurité estiment que les formations en entreprise ne sont pas suffisantes. Pour rester compétitifs sur le marché et maintenir leurs connaissances et compétences à jour, ils sont prêts à financer eux-mêmes une formation supplémentaire.

Pénurie

Les professionnels InfoSec observent également que le marché de l’enseignement a du mal à suivre l’évolution rapide du secteur et ne parvient pas à proposer les programmes de formation nécessaires en temps opportun. Selon 52 pour cent des répondants européens, il semble y avoir une pénurie de formations couvrant de nouveaux domaines complexes en matière de cybersécurité.

Il semble également y avoir de nombreux malentendus à propos des exigences particulières liées à certaines formations. Pensez ici à des compétences telles que la capacité de coder ou la maîtrise de mathématiques avancées, qui n’ont pas été précisées à l’avance lors de la phase de pré-inscription. En outre, la moitié des répondants européens ont déclaré que les étudiants oubliaient rapidement ce qu’ils avaient appris, parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises. Cela rendrait les cours pratiquement inutiles pour eux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire