Le coût caché des mots de passe oubliés

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Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Vous avez oublié votre mot de passe à trois reprises? Cela signifie qu’il faut appeler le service d’assistance. C’est comme ça que cela se passe dans de nombreuses entreprises. Or faire appel au service IT pour ces petites tâches a un coût.

Tout le monde a déjà maudit la situation. Vous êtes attendu dans Teams, mais c’était il y a un quelque temps déjà. Quel était encore votre mot de passe? Etait-ce la variante avec le point d’exclamation? Ou avec le 3, alors que cela devrait être un E? Grogner, essayer et échouer. Et s’il ne reste pas de solution, il convient d’appeler le service d’assistance. Cela arrive à l’employé moyen environ deux fois par an, selon une enquête. Et – cela n’étonnera peut-être personne -, le problème atteint son apogée en janvier, lorsque tout le monde retourne au travail après les vacances, et en août après les congés.

Tout cela coûte cher à l’entreprise. Non seulement parce qu’un informaticien doit en soupirant décrocher le téléphone pour une tâche de routine comme celle-là, et l’enregistrer administrativement, mais aussi parce que l’employé n’effectue aucun travail significatif pendant ce temps. Et s’il choisit un mot de passe peu sécurisé par frustration, cela devient aussi risqué en termes de cybersécurité. En tout, Forrester a calculé que cela représente 70 dollars en coûts directs et indirects par réinitialisation de mot de passe. Pour une entreprise qui compte beaucoup d’employés, cela peut faire beaucoup par an.

Bien sûr, des mesures peuvent être prises. La plus évidente est de mettre en place une solution de réinitialisation de mot de passe en libre-service. Cela présente l’avantage supplémentaire d’éliminer non seulement le travail fastidieux, mais aussi d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de donner à l’utilisateur final le contrôle de ses mots de passe. Même si, évidemment, vous ne voulez pas que le service d’assistance se retrouve sans travail…

‘Have you tried turning it off and on yet?

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