Le Canada veut interdire le Flipper Zero
Ce petit appareil open source aurait été utilisé dans une récente épidémie de vols de voitures
Le gouvernement canadien veut interdire l’importation, la vente et l’utilisation du Flipper Zero. De même, tout appareil similaire devrait être prohibé au Canada. Le Flipper Zero est ce qu’on appelle un multi-outil capable de lire et d’imiter notamment les signaux RFID et infrarouges. Il est constitué d’un matériel et d’un logiciel open source et est entre autres utilisé pour tester des installations de sécurité désuètes.
Mais avec un peu de créativité, il serait possible d’en faire bien plus. Les autorités canadiennes signalent en effet que l’appareil est utilisé pour voler des voitures, parce qu’il serait capable de copier le signal de la clé de contact sans fil. Le Canada y voit la cause d’une hausse des récents vols de voitures. L’outil avait précédemment déjà été également banni du site web d’Amazon, parce qu’il pourrait cloner des cartes de banque.
Simple protection
Un petit appareil comme le Flipper Zero est un sujet sensible dans la mesure où il est parfaitement légal (provisoirement du moins) dans beaucoup d’endroits. Il convient aussi parfaitement pour mettre en évidence une piètre sécurité. L’appareil lit, transcrit et copie divers signaux radio, dont RFID, NFC, Bluetooth et wifi, et s’avère facile d’emploi. C’est pour ces raisons qu’il est utilisé par les spécialistes de la sécurité et même les amateurs qui souhaitent contrôler les communications sans fil toujours plus présentes dans notre environnement.
Une importante mise en garde s’applique cependant ici: le Flipper Zero, à lui seul, est capable d’interagir avec des signaux particulièrement simples. Selon les connaisseurs (et les fondateurs de l’entreprise à son origine), l’appareil est à même de contourner des mesures de sécurité pas trop complexes comme celles qu’on retrouve dans les voitures modernes et les cartes de banque.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici