La Défense néerlandaise découvre un logiciel espion chinois sur un système informatique
Le ministère néerlandais de la Défense a découvert l’année dernière un logiciel espion chinois sur un système informatique des forces armées. Selon le service de renseignement et de sécurité militaire (MIVD), il s’agissait d’un malware ‘sophistiqué’ installé par une institution d’Etat chinoise.
Le malware a été découvert ‘sur un réseau informatique distinct au sein des forces armées’. Ce réseau était utilisé pour des activités de recherche et développement (R&D) non classifiées. Comme ce système était autonome, cela n’a pas causé de dommages au réseau de la Défense’, a indiqué le MIVD. Le réseau comptait moins de cinquante utilisateurs.
Il s’agit d’un logiciel malveillant utilisé dans des systèmes (FortiGate) de l’entreprise Fortinet, selon le centre national de cybersécurité NCSC dans un rapport. Ce système permet aux utilisateurs d’un ordinateur de travailler à distance en toute sécurité. Selon le MIVD, les Chinois ont utilisé un ‘point faible connu dans les appareils FortiGate’. Aucune information secrète n’a été partagée sur le réseau concerné. La Défense dispose de différents niveaux de sécurité. Le ministère affirme cependant que ‘la sécurité à 100 pour cent n’existe pas’. Presque tous les équipements numériques finissent à la longue par présenter des failles, pour lesquelles des mises à jour/correctifs sont publiés’.
L’ambassade de Chine à La Haye déclare de son côté qu’elle ne permettrait à ‘aucun pays ou individu utilisant des infrastructures chinoises’ de se livrer à des activités illégales telles que des cyberattaques. ‘La Chine s’oppose à toutes les spéculations malveillantes et accusations sans fondement’, peut-on lire sur un communiqué de l’ambassade. Le MIVD met en garde depuis des années déjà contre des actes d’espionnage de la part de la Chine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici