Le distributeur IT Ingram Micro a partiellement repris ses activités dans plusieurs grands pays, même si le retour à la normale prendra un certain temps encore.
Fin de semaine dernière, Ingram Micro a été victime d’une attaque au rançongiciel. L’attaque au ransomware SafePay a contraint l’entreprise à cesser ses activités. Elle n’était pas joignable non plus par téléphone en Belgique.
Depuis lundi, Ingram Micro a repris ses activités, quoique progressivement. Aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, au Portugal, en Espagne, au Brésil, en Inde et en Chine, les commandes par téléphone ou par courriel devraient être à nouveau possibles, avec certaines limites cependant.
La Belgique et les Pays-Bas ne sont pas (encore) mentionnés sur le site web d’Ingram Micro. En début de semaine, la branche belge de l’entreprise était toujours inaccessible par téléphone. Il semble que ce soit à présent rétabli, même si personne ne nous a répondu au moment de la rédaction de cet article.
Selon BleepingComputer, l’entreprise aurait réinitialisé les mots de passe et l’authentification multi-facteur (MFA) dans le monde entier. L’accès VPN est également progressivement rétabli.
On ignore encore si des données ont été volées, ou récupérées contre le versement d’une rançon.