Une énorme fuite de données divulgue des renseignements personnels de quasiment chaque Américain
Une gigantesque fuite de données impliquant 2,7 milliards de documents pourrait contenir des informations personnelles sur presque tous les citoyens américains, britanniques et canadiens.
Pour les Etats-Unis, par exemple, il s’agirait des numéros de sécurité sociale, à savoir les numéros avec lesquels chaque Américain peut être identifié. De plus, des noms, adresses et pseudonymes possibles feraient également partie de la fuite. La collection de données est proposée à la vente sur un forum de hackers, selon le site de sécurité BleepingComputer.
Les données proviendraient de National Public Data, un courtier en données qui collecte et vend des données personnelles à des détectives privés. Une collection similaire avait déjà été proposée par USDoD en avril pour 3,5 millions de dollars, révèle BleepingComputer. Entre-temps, des parties de documents ont déjà été publiées, et la quasi-totalité de la collection serait désormais disponible gratuitement sur un forum de piratage. L’authenticité de certaines données a désormais été confirmée par diverses personnes, même si elles contiennent également de nombreuses erreurs.
Il s’agit de deux fichiers texte de quelque 277 Go, intégrant 2,7 milliards de lignes de texte en clair. Il y a souvent plusieurs lignes par personne, car chaque adresse où habite quelqu’un, reçoit une nouvelle ‘entry’. Le risque est grand que presque toutes les personnes vivant ou ayant vécu aux Etats-Unis apparaissent dans les données divulguées. Comme des numéros de téléphone et des adresses e-mail sont parfois inclus, le risque de phishing (hameçonnage) et autres attaques est très élevé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici