Une attaque au rançongiciel provoque un vol de données chez Bpost

Bpost | Bpost 14/09/2024 © BELGA/BELPRESS
Els Bellens

Bpost, le service postal belge, a été victime d’une attaque au rançongiciel. Un porte-parole de Bpost l’a confirmé à Data News.

Trente Go de données sont apparus sur le site web du gang au ransomware Tridentlocker. Les hackers affirment les avoir dérobées à bpost. L’information a été initialement repérée par le site technologique Tweakers. La fuite de données porte sur 5.140 fichiers représentant un volume de quelque 30,46 Go. Dans un communiqué transmis à Data News, bpost a indiqué qu’il s’agissait d’une fuite de données limitée sur une plateforme logicielle tierce. Des informations personnelles et professionnelles de clients pourraient avoir été volées. La distribution du courrier ne serait pas affectée.

‘Un incident de cybersécurité s’est effectivement produit chez bpost’, selon l’entreprise elle-même, ‘plus précisément au sein d’un département spécifique (sans lien avec le courrier ou les colis) qui exploite une plateforme d’échange gérée par un fournisseur. Nous confirmons une fuite limitée d’informations personnelles et professionnelles d’un certain nombre de clients de ce département. Des mesures immédiates ont été prises pour contenir la fuite, et nos équipes de sécurité ont mis en œuvre des procédures correctives, afin d’éviter tout impact supplémentaire. Nos opérations quotidiennes ne sont aucunement affectées.’

‘Nous collaborons avec des experts en cybersécurité qui mènent l’enquête. Nous avons également informé les autorités compétentes et coopérons pleinement avec elles. Les parties concernées seront informées en temps opportun’, a ajouté l’entreprise.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire