Le gestionnaire des noms de domaine néerlandais a divulgué des données personnelles

© Getty Images/iStockphoto
Pieterjan Van Leemputten

SIDN, l’organisation qui attribue les noms de domaine .nl, a rendu publics de données d’enregistrement au début de cette semaine. L’erreur s’est produite lors de travaux de maintenance.

Il s’agit de données Whois qui ne sont normalement pas visibles par les utilisateurs privés. Mais quiconque effectuait une recherche lundi matin, se voyait présenter le nom, l’adresse civile, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ainsi que les personnes de contact administratives et techniques. Ces données peuvent être sollicitées publiquement pour les utilisateurs professionnels.

L’erreur s’est produite lors du remplacement d’un certain nombre de serveurs web à des fins de maintenance. De nouvelles connexions ont été établies, permettant aux nouvelles machines d’accéder et d’afficher davantage de données. Au total, les données d’enregistrement de 1.918 noms de domaine ont été sollicitées, correspondant probablement au nombre de demandes entre l’apparition et le colmatage de la fuite. SIDN déclare à présent qu’elle prend des mesures pour signaler l’incident à l’Autoriteit Persoonsgegevens, l’autorité néerlandaise pour la protection de la vie privée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire