Le ministère public néerlandais bientôt de retour en ligne après la fuite Citrix

© Getty Images

Aux Pays-Bas, le ministère public va peu à peu effectuer son retour en ligne. Il avait désactivé sa connexion internet mi-juillet suite à un piratage informatique. Cette interruption faisait suite à un avertissement concernant une vulnérabilité dans Citrix NetScaler, qui était activement exploitée.

A cause de cette vulnérabilité, des individus avaient pu accéder aux ordinateurs du ministère public. Mais selon ce dernier, il semble qu’aucune donnée n’ait finalement été manipulée ou volée. ‘L’une des premières fonctionnalités qui sera à nouveau disponible dès que possible est la communication par courriel entre les employés et le monde extérieur’, déclare-t-on au sein du ministère public. 

Connexion progressive

Un porte-parole de l’ordre des avocats néerlandais qualifie de ‘réjouissante perspective’ le retour des échanges de courriels: ‘Il est essentiel que les avocats puissent prendre directement contact avec un procureur avant une affaire.’ Il souligne également l’importance du partage des documents. Le retour immédiat de cette possibilité sera abordé lors d’une réunion ce mardi.

Par la suite, d’autres fonctionnalités seront rétablies dans l’ordre des procédures judiciaires. ‘Il est impossible d’enregistrer une condamnation ou une libération sans avoir préalablement enregistré une arrestation’, apprend-on encore. Selon le ministère public, la connexion progressive des ordinateurs est nécessaire, car ils sont interconnectés avec ceux d’autres organisations, telles que la police et l’Institut médico-légal néerlandais. 

Pendant ce temps, le parquet national du ministère public mène une enquête criminelle sur le piratage.

Suite à une brèche dans Citrix NetScaler, le ministère public néerlandais sans doute privé d’internet des semaines durant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire