Google: ‘Beaucoup de téléphones peuvent être piratés à cause d’un bug dans un modem de Samsung’
De nombreux téléphones mobiles de Samsung, Google et Vivo notamment, ainsi que des voitures utilisant des modems de Samsung, peuvent être piratés par des personnes malveillantes. Voilà ce que révèlent des chercheurs de Google, qui prétendent que les hackers ne doivent à cette fin connaître que le numéro de téléphone d’un appareil. Le populaire Samsung Galaxy S22 entre autres est vulnérable.
Dans les modems Exynos, pas moins de dix-huit failles, inconnues jusque-là, ont été découvertes fin de l’an dernier et début de cette année. Quatre d’entre elles permettent à des pirates d’avoir accès aux téléphones. Les chercheurs de Google s’attendent à ce que les hackers trouvent rapidement une façon d’abuser de ces failles.
Mise à jour sécuritaire nécessaire
Google elle-même a déjà colmaté les brèches au moyen d’une récente mise à jour sécuritaire pour ses modèles Pixel. Mais Samsung, qui avait équipé d’autres appareils bien connus tels les Galaxy A53 et A33 avec les modems incriminés, devra sortir une mise à jour logicielle, tout comme du reste la firme chinoise Vivo qui a aussi lancé sur le marché des appareils munis de ces modems.
Les utilisateurs des smartphones concernés peuvent éventuellement désactiver ‘Appel via wifi’ et ‘Voice-over-LTE’. Ce faisant, les bugs sont éliminés, mais les utilisateurs perdent des fonctionnalités.