Boomerang.legal, une association d’aide aux victimes d’hameçonnage (phishing), a déposé une plainte auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB) au nom de plusieurs dizaines de consommateurs. Elle demande une enquête indépendante sur le traitement accordé au hameçonnage par Belfius Banque.
Au cours des trois derniers mois, une soixantaine de clients de Belfius ont pris contact avec Boomerang.legal, affirmant avoir perdu plus d’1,38 million d’euros suite à des transactions frauduleuses. Selon l’association, composée d’experts juridiques et d’analystes data, les plaintes portent systématiquement sur les mêmes points, à savoir ‘la détection inadéquate des fraudes et le refus d’indemnisation des préjudices subis’.
Ombudsfin
Depuis juin 2025, Boomerang a recensé plus de trois cents victimes d’hameçonnage, qui ont collectivement déposé des réclamations pour plus de 3,5 millions d’euros. Les victimes étaient clientes de diverses banques, mais selon Boomerang, plus de la moitié du montant en question se trouvait sur des comptes de clients de Belfius.
En guise d’exemple, Boomerang cite une famille qui a perdu plus de 18.000 euros suite à une tentative de phishing en septembre 2024. ‘Mais la banque a jusqu’à présent refusé de la rembourser’, explique Philippe Gakwaya, directeur de Boomerang.legal. ‘Ombudsfin avait cependant estimé que le système de contrôle de Belfius n’avait ni détecté ni bloqué à temps dix-huit transactions suspectes. Selon Ombudsfin, la banque aurait dû rembourser la famille.’
Enquête formelle
Boomerang se réfère aux réglementations européenne et nationales en vigueur, qui stipulent que les transactions doivent faire l’objet d’une surveillance active et ce, tant pour les risques de fraude connus que pour les risques émergents. ‘Les transactions non autorisées doivent être immédiatement remboursées au titulaire du compte.’ L’association demande donc à la Banque Nationale de Belgique d’ouvrir une enquête officielle sur l’efficacité des systèmes de détection de fraude de Belfius. ‘Dans l’intérêt de la lutte sociétale urgente contre la fraude financière, le nombre croissant de victimes et les dommages (économiques) qui en découlent, Boomerang souhaite un signal fort de la part de la BNB’, affirme-t-elle.
Data News a sollicité une réaction de la part de Belfius à l’initiative de Boomerang.legal. Dès que nous la recevrons, nous compléterons cet article.