Des services de police internationaux mettent hors ligne de dangereux voleurs d’infos

© Getty Images
Els Bellens

Un consortium de services de police, dont la police fédérale belge, a mis hors ligne les ‘infostealers’ Redline et Meta. Il s’agit là de logiciels malfaisants qui collectent spécifiquement des données sensibles.

L’Opération Magnus est une collaboration entre les services de police, dont la police fédérale belge, la police néerlandaise et la police fédérale américaine FBI. Le groupe a désormais mis hors d’état de nuire deux dangereux programmes de vol de données, comme il l’a précisé sur son site web. Sur ce même site, le groupe promet également de fournir plus d’informations à ce propos plus tard dans la journée.

Cela concerne Redline et Meta, tous deux des ‘infostealers’ comme on les appelle, à savoir des logiciels malveillants conçus pour voler les données des victimes, notamment les mots de passe, les données d’authentification, ou encore les adresses et les informations de connexion des portefeuilles cryptographiques. Les deux malwares fonctionnent sur les systèmes d’exploitation Windows.

Redline existe depuis 2020 et les données capturées via le malware auraient été utilisées, entre autres, pour un piratage chez Uber en 2022. Quant au voleur d’informations Meta (à ne pas confondre avec l’entreprise de médias), il est encore relativement nouveau, mais a des fonctionnalités similaires. Les cyber-gangs peuvent ensuite utiliser les données volées pour mener d’autres attaques, telles que le phishing, la fraude ou le vol.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire