L’administrateur présumé de XSS.is, l’un des forums de cybercriminalité les plus anciens et les plus influents de Russie, a été arrêté mardi en Ukraine. Ce forum comptait plus de 50.000 membres et était une importante plateforme de données volées et d’outils de piratage.
Cette arrestation fait suite à une longue enquête menée par la police française, en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes et Europol. Grâce au recours à des forces de l’ordre sur place et à la surveillance numérique, les enquêteurs ont pu cartographier avec précision les suspects et leur réseau criminel.
Selon Europol, le détenu n’a pas seulement joué un rôle technique, il a également été un acteur-clé de la cybercriminalité pendant près de vingt ans. En tant qu’administrateur de XSS.is, il servait d’intermédiaire dans les conflits entre criminels. Il aurait aussi géré un système de messagerie privée spécialisé, très populaire dans le milieu clandestin. Grâce à la publicité et en facilitant des transactions illégales, l’homme aurait gagné plus de 7 millions d’euros.
Un forum criminel mis hors ligne, les données utilisées pour des enquêtes plus approfondies
XSS.is est à présent mis hors ligne, avec un message indiquant que le domaine a été saisi. Les données ainsi obtenues serviront à soutenir les enquêtes en cours en Europe.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des récentes mises en garde d’Europol concernant l’essor du marché clandestin des données volées et le rôle de ce genre de plateformes en matière de rançongiciels, de fraude et d’usurpation d’identité. Cette affaire souligne une fois encore l’importance de la collaboration internationale entre les services de police dans la lutte contre la cybercriminalité.