Le brasseur japonais Asahi est confronté à une grave cyberattaque qui a interrompu sa production dans son pays d’origine. Selon la station britannique BBC, le système de commandes est paralysé, et les grandes chaînes de distribution évoquent une pénurie dans leurs rayons.
Depuis le début de la semaine, la plupart des usines Asahi sont à l’arrêt, ce qui entraîne une rupture de stock rapide de produits populaires comme la bière Super Dry et le thé en bouteille. De grandes chaînes japonaises comme FamilyMart, 7-Eleven et Lawson signalent déjà des pénuries: les commandes sont bloquées, et les magasins se préparent à des rayons vides.
L’attaque frappe Asahi à un moment crucial: la moitié de son chiffre d’affaires mondial provient du Japon. Outre la bière et les boissons non alcoolisées, le groupe fournit également des produits de marques propres aux détaillants. A l’échelle internationale, Asahi est l’un des principaux brasseurs mondiaux. L’entreprise possède des marques telles que Peroni, Grolsch et Pilsner Urquell.
On ignore encore qui a provoqué l’attaque, qui en est responsable et quand les systèmes seront à nouveau opérationnels.