La police néerlandaise et le FBI ont démantelé VerifTools, l’une des principales plateformes de production de fausses cartes d’identité.
VerifTools était une plateforme permettant, pour quelques euros, de générer de faux documents de différents pays. Il suffisait à cette fin de télécharger une photo et de saisir quelques fausses informations. Après paiement, on obtenait un fichier téléchargeable. C’était l’une des plus grandes plateformes de ce type au monde. Le site comptait des utilisateurs dans le monde entier et aurait enregistré quelque 1,3 million d’euros de rentrées.
Selon la police néerlandaise, la plateforme était principalement utilisée pour contourner la réglementation ‘Connaissez votre utilisateur’, par exemple sur les plateformes de cryptomonnaies en ligne et les banques. Ces dernières demandent généralement une simple photo d’identité. De plus, les faux documents pouvaient également être utilisés à des fins d’hameçonnage et de fraude via un support technique factice. Outre ces faux documents, VerifTools générait aussi de faux relevés bancaires, factures, permis, etc.
Mais le site est donc à présent provisoirement fermé. La police néerlandaise a saisi des données sur deux serveurs physiques et 21 serveurs virtuels lors d’une perquisition dans un centre de données d’Amsterdam. Les agents espèrent exploiter ces données pour identifier l’administrateur et les utilisateurs de la plateforme. Le FBI, pour sa part, a mis hors ligne le site et ses différents domaines.