‘Un pirate informatique a eu accès aux messages internes d’OpenAI’

© Getty
Pieterjan Van Leemputten

L’année dernière, un pirate informatique a pu accéder aux systèmes de messagerie interne d’OpenAI. L’entreprise a décidé de ne pas signaler cette infraction.

Selon le New York Times, la société à l’origine de ChatGPT a été piratée l’année dernière, ce qui a permis à l’auteur du piratage de suivre les conversations entre les employés sur un forum interne en ligne. Les systèmes dans lesquels OpenAI développe ou conserve sa technologie d’IA n’ont pas été compromis.

Selon deux sources du journal, certains employés concernés ont été informés de l’incident en avril 2023, de même que le conseil d’administration. Mais les dirigeants de l’époque auraient choisi de ne pas rendre l’incident public parce qu’aucune information sur les clients ou les partenaires n’avait été volée.

Les autorités américaines n’ont pas non plus été informées. Cette décision reposerait sur le fait que l’incident ne constituait pas une menace nationale et que l’auteur serait un particulier sans lien avec un gouvernement étranger. On ignore comment OpenAI a tiré cette conclusion, car il ne semble pas que l’identité de l’auteur de l’infraction soit connue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire