Un gang russe revendique une attaque contre des hôpitaux londoniens

© Getty Images
Els Bellens

Qilin, un gang au ransomware présumé russe, a revendiqué la responsabilité d’une cyberattaque qui frappa plusieurs hôpitaux de Londres début juin. Des centaines d’opérations ont dû de ce fait être reportées.

Dans un post, Qilin réclame quelque 50 millions de dollars à Synnovis, un laboratoire qui fournit des services à trois hôpitaux de Londres. Cette entreprise a été attaquée début juin, et les conséquences se sont également fait sentir dans plusieurs cliniques. En raison de la cyberattaque, des opérations ont été reportées et des ambulances ont dû être détournées. Qilin menace à présent de publier les données volées, si une rançon ne lui est pas versée.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision britannique BBC, un porte-parole présumé du gang s’est excusé pour les dommages occasionnés, tout en ajoutant ne ‘pas rejeter la faute’ sur les agresseurs. Le gang semble invoquer la guerre en Ukraine comme raison politique de cette attaque. Ce serait la première fois que Qilin se motive politiquement. Le gang a mené plusieurs cyberattaques dans le passé dans le but principal de récolter des fonds.

Lors de l’attaque du 3 juin de cette année, les systèmes IT de Synnovis ont été mis hors ligne, ce qui a eu des conséquences sur les analyses de sang et l’échange d’informations de plusieurs hôpitaux. Par ailleurs, 800 opérations ont dû être postposées. Suite à l’attaque, il est apparu que des questions se posaient depuis un certain temps déjà sur la sécurité du système IT de Synnovis. Qilin même affirme avoir utilisé une vulnérabilité ‘zero-day’ pour attaquer l’entreprise. L’enquête officielle sur la cyberattaque est toujours en cours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire