Un ex-directeur de banque condamné pour être tombé dans le piège de la crypto-escroquerie
Un juge américain a condamné un ancien directeur de banque au Kansas à plus de 24 ans de prison. L’homme était tombé dans le piège de l’escroquerie aux crypto-monnaies, puis avait détourné 47 millions de dollars.
Selon l’acte d’accusation, le banquier Shan Hanes était motivé par la cupidité, lorsqu’il ordonna à des employés de la banque de transférer des millions de dollars de fonds vers un crypto-portefeuille géré par des inconnus. Il avait été approché pour la première fois par des escrocs via WhatsApp fin 2022. Après avoir dilapidé ses propres fonds à la recherche des bénéfices promis, Hanes vola des dizaines de milliers de dollars à une église locale. Il s’empara ensuite des fonds d’un club d’investisseurs local et, finalement, de l’argent de la bourse d‘études de sa fille, selon NBC News. Une fois ces sources taries, il se mit à dérober des fonds bancaires, dans le faux espoir qu’en transférant plus d’argent, il obtiendrait enfin un rendement sur ses crypto-monnaies.
Le ‘pig butchering’ alias la ‘boucherie de porcs’ (par lequel une victime se trouve complètement ruinée par des escrocs, ndlr) a finalement conduit à la faillite de la Heartland Tri-State Bank (HTSB) établie à Elkhart, au Kansas. Selon NBC News, Hanes a raté au moins une occasion de se rendre compte qu’il était victime d’une arnaque. C’est après avoir sollicité un prêt de 12 millions de dollars à son voisin que ce dernier découvrit l’escroquerie et refusa le prêt en question. Cela n’empêcha pas Hanes de continuer à transférer de l’argent. En fin de compte, ce fut le voisin qui en informa la banque, mais même après son licenciement, Hanes continua à croire qu’il engrangerait encore des bénéfices.
Epargne-pension perdue
Hanes risquait une peine maximale de trente ans. Les 24 ans qui lui ont été infligés, représentent 29 mois de plus que ce que le procureur avait demandé. La faillite de la HTSB provoqua des tragédies dans la communauté locale, où certains perdirent jusqu’à quatre-vingts pour cent de leur épargne-pension.
Les autorités avertissent que le ‘pig butchering’ est de plus en plus courant. L’année dernière encore, le Financial Crimes Enforcement Network du département du Trésor américain publia un avertissement, expliquant en détail comment l’escroquerie fonctionne en général et ce qu’il faut surveiller.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici