Un botnet pro-russe démantelé par la police ukrainienne

© Getty Images

La police ukrainienne a mis hors d’état de nuire un important botnet à Vinnytsia, une ville située à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev. Via ce botnet, quatre mille faux comptes de médias sociaux imitant ceux de citoyens ukrainiens auraient été créés.

Les faux comptes auraient servi à propager du contenu pro-russe et à discréditer les forces ukrainiennes. Des chercheurs ukrainiens affirment que le botnet avait notamment comme but de déstabiliser la situation socio-politique dans le pays.

Passerelles SIM

En plus de comptes pour sites de réseaux sociaux et de plates-formes de messagerie instantanée, des centaines de comptes factices ont également été créés pour des plates-formes commerciales en ligne. Les suspects auraient été rétribués en roubles par bot créé. Sur une base mensuelle, ils auraient ainsi empoché des milliers d’euros avec de telles pratiques.

Lors de perquisitions domiciliaires, plusieurs téléphones mobiles, plus de 3.300 cartes SIM d’opérateurs télécoms ukrainiens et européens, ainsi que treize passerelles SIM ont été saisis. La police a également découvert des cartes de banque que les suspects auraient utilisées pour financer leurs activités.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire