Un Australien arrêté pour avoir installé de faux réseaux Wi-Fi à bord d’un avion

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

En Australie, un homme a été arrêté pour avoir installé un faux réseau Wi-Fi dans un avion. Il a ainsi tenté de voler les données des passagers.

L’homme de 42 ans a été arrêté en possession d’un « appareil portable sans fil », qu’il transportait avec un ordinateur portable et un téléphone mobile. Pour l’instant, il aurait été libéré sous caution.

Selon la police fédérale australienne, l’arrestation a eu lieu en mai à la suite d’une enquête qui avait débuté en avril, après que les employés d’une compagnie aérienne ont constaté l’existence d’un réseau Wi-Fi suspect au cours d’un vol intérieur.

Les bagages du suspect ont été fouillés à son retour à l’aéroport de Perth le 19 avril. Par la suite, son domicile a également été perquisitionné.

Toujours selon la police australienne, l’homme avait configuré le réseau de façon à ce qu’il ressemble à celui d’une compagnie aérienne ou d’un aéroport. Une fois les victimes connectées, elles étaient dirigées vers une page de connexion sur laquelle elles étaient invitées à saisir leur adresse électronique et leur mot de passe ou leurs données de connexion pour les réseaux sociaux. Ces données étant ensuite conservées par l’auteur.

Outre le réseau Wi-Fi sur certains vols, l’homme aurait également créé des pages de connexion frauduleuses pour les aéroports de Perth, Melbourne et Adélaïde, ainsi que pour des plans associés à son ancien environnement de travail.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire