Pic record de cyberattaques: les organisations belges subissent 69 pour cent d’incidents en plus

© Getty Images/Science Photo Library RF
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Check Point Software Technologies rapporte qu’il y a eu un changement intriguant dans le paysage des cyberattaques au troisième trimestre 2024. La firme de cybersécurité a en effet enregistré un pic record du nombre d’attaques contre des entreprises dans le monde entier, avec une augmentation moyenne de 75 pour cent.

Alors qu’une hausse de 31 pour cent avait déjà été observée en Belgique au deuxième trimestre, l’augmentation durant les trois derniers mois a atteint pas moins de 69 pour cent (par rapport au troisième trimestre de l’année dernière). Cela représente une moyenne de 1.231 attaques contre des organisations belges par semaine. Aux Pays-Bas, le nombre de cyberattaques croît également du même pourcentage, en France de 70 pour cent, alors que le Luxembourg enregistre une forte croissance de 82 pour cent.

Contourner les ‘géoblockers’

Les entreprises belges sont les plus attaquées au départ des Etats-Unis (44 %), des Pays-Bas (13 %) et de la Belgique même (12 %). Ce sont les pays enregistrés comme dernier ‘point d’envoi’ de l’attaque, mais le pays d’origine se trouve souvent ailleurs. Les hackers tentent ainsi de contourner les ‘géoblockers’ et de se cacher derrière des appareils compromis ou des botnets.

Le top trois des secteurs les plus ciblés a légèrement changé. Les éditeurs de logiciels occupent la première place avec une moyenne de 2.611 attaques par semaine, suivis par le secteur de la santé (qui était numéro un au deuxième trimestre de cette année) avec environ 2.501 attaques par semaine, et par le secteur financier avec une moyenne de 2.031 attaques par semaine.

Le type d’attaque le plus courant est Remote Code Execution (RCE), qui représente 65 pour cent de toutes les vulnérabilités en Belgique. Une attaque RCE est une attaque par laquelle un agresseur peut exécuter du code malveillant sur les ordinateurs ou le réseau d’une organisation. Le principal malware en Belgique est AndroxGh0st, un botnet qui cible Windows, macOS et Linux. Parmi tous les fichiers malveillants, 58 pour cent sont envoyés via le web et 42 pour cent par courrier électronique, selon Check Point Software Technologies.

Les marques les plus imitées

Au troisième trimestre, Microsoft continue de dominer en tant que marque la plus imitée, représentant 61 pour cent de toutes les tentatives de phishing de marques. Apple garde sa deuxième position avec 12 pour cent, tandis que Google s’est hissée à la troisième place avec 7 pour cent. Par ailleurs, Alibaba fait son entrée dans le top dix, avec une septième place. Le secteur technologique reste le secteur le plus imité, suivi par les réseaux sociaux et le secteur bancaire.

‘Nous constatons également une activité accrue dans le domaine du hacktivisme. Il suffit de regarder les récentes attaques contre les médias belges et le CCB’, déclare Lieven Van Rentergem, security engineer expert chez Check Point. ‘En raison du nombre croissant d’attaques en Belgique, les organisations de tous les secteurs doivent porter un regard critique sur leurs solutions de cybersécurité et leur accorder la priorité.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire