L’UE inflige des sanctions à six hackers russes
L’UE a ajouté six personnes à sa liste de sanctions. Ces gens travaillaient pour des groupes russes qui envoyaient des courriels de phishing et organisaient des cyberattaques en Europe et en Ukraine.
Les six personnes voient leurs avoirs gelés et reçoivent une interdiction de voyager. Les citoyens et organisations européens ne sont pas non plus autorisés à leur envoyer de l’argent ou à commercer avec elles. Suite à cette nouvelle extension, quatorze personnes et quatre organisations figurent désormais sur la liste des sanctions de l’UE pour cyberattaques.
Deux des six hackers, Ruslan Peretyatko et Andrey Korinets, travaillaient pour le groupe appelé Callisto, annonce l’UE dans un communiqué de presse. Ce groupe, composé d’officiers d’information russes, tente de voler des données sur la défense, entre autres dans les pays de l’UE.
Conti
Oleksandr Sklianko et Mykola Chernykh du groupe de hackers Armageddon sont également visés, tout comme Mikhail Tsarev et Maksim Galochkin, qui ont joué un rôle important dans les logiciels malveillants de Conti et Trickbot. Ils ont entre autres créé des logiciels malveillants capables de faire se planter des systèmes d’information cruciaux, comme dans les soins de santé ou les banques.
L’ajout de personnes ou de groupes à la liste des sanctions est une affaire compliquée, car il faut également disposer de preuves. Ce n’est pas toujours facile avec les cyberattaques. L’UE a introduit la liste de sanctions spéciale pour les cyberattaques en 2019.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici