L’identité du chef de LockBit dévoilée

Els Bellens

Les autorités des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre du chef présumé du gang au ransomware LockBit. Il s’agit d’un Russe.

Le chef de ce qui a longtemps été le plus grand gang au ransomwares du monde serait Dmity Khoroshev. Il était connu en ligne sous le pseudonyme de LockBitSupp. Plusieurs autorités mondiales, dont Europol et la National Crime Agency du Royaume-Uni, ont émis un mandat d’arrêt à son encontre. Ses avoirs sont gelés et il lui est interdit de voyager. La police américaine offre également jusqu’à dix millions de dollars pour plus d’informations sur la localisation de cet homme.

Dmitri Khoroshev © US Department of Treasury

LockBit est connu comme l’un des gangs au ransomware les plus mal famés au monde de ces dernières années. Les logiciels malveillants du groupe, qui gérait notamment un département Ransomware-as-a-Service, ont été responsables de dommages causés à des écoles, hôpitaux et à toute une série d’entreprises. Des ports, notamment ceux de Lisbonne et de Nagoya au Japon, ont également été attaqués par le ransomware. Dans notre pays, le groupe a ciblé, entre autres, la ville de Grammont.

Saisie

L’étoile du gang pâlissait cependant depuis un certain temps. En février, des services de sécurité internationaux ont pris le contrôle d’un des sites web de LockBit dans le cadre de ce qu’on appelle ‘l’opération Cronos’. Une grande partie des composantes du gang aurait également été saisie. Dans un deuxième temps, les autorités souhaitent désormais arrêter les membres du gang et leur chef.

Reste à savoir si cela portera ses fruits. On soupçonne que Dmitri Khoroshev, qui a l’identité russe, se trouve bien dans ce pays. Or la Russie n’a pas l’habitude d’extrader les cybercriminels vers d’autres pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire