Les sites web de ports et d’administrations locales touchés par une nouvelle cyberattaque

© Getty Images/iStockphoto

Le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) a confirmé mardi matin que plusieurs sites internet de ports et d’administrations locales étaient touchés par une nouvelle cyberattaque. L’attaque provient du collectif de pirates informatiques pro-russes NoName057, précise le CCB.

Une liste de villes et de ports belges a été publiée sur le compte Telegram du groupe de hackers pro-russes à 08h44. Il s’agit notamment de Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek, dans le Brabant flamand. Le collectif a également ciblé les sites web des ports d’Anvers-Bruges, de Zeebrugge, de Liège et celui de l’Organisation européenne des ports maritimes, dont le siège est à Bruxelles. Certains sites sont toujours inaccessibles, comme celui du port de Liège un peu avant 11h00.

‘Pas dangereuses’

Le site du port d’Anvers-Bruges a été indisponible environ trente minutes, sans que les systèmes opérationnels ne soient affectés, a confirmé un porte-parole.

Le CCB souligne que ces attaques ne sont pas dangereuses. Il s’agit d’une attaque DDoS, par laquelle les serveurs visés sont noyés sous une quantité astronomique de sollicitations, ce qui finit par les paralyser.

Lundi, plusieurs sites internet de pouvoirs publics ont déjà été la cible d’une cyberattaque. Il s’agissait déjà du groupe NoName057, selon le CCB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire