Les sites web de la Banque Européenne d’Investissement touchés par une cyber-attaque
Les sites web de la Banque Européenne d’Investissement et du Fonds Européen d’Investissement se sont retrouvés hors ligne lundi soir. La cause en était une cyber-attaque.
La BEI a confirmé sur Twitter que ses sites étaient temporairement inaccessibles après une cyber-attaque. Le problème n’a pas duré très longtemps, puisque tant EIB.org que EIF.org étaient normalement disponibles ce mardi.
Tout indique qu’il s’agit d’une attaque lancée par l’un des groupes de hackers d’obédience russe, qui avaient ces derniers jours menacé de paralyser des banques européennes. Cette interprétation doit néanmoins être prise avec la prudence qui s’impose. Comme les choses se présentent à présent, il s’agirait d’une attaque de type DDoS, par laquelle un site est submergé de visites automatisées, ce qui provoque le décrochage du serveur.
Cela signifie cependant qu’un site web peut être facilement perturbé, mais il convient d’ajouter aussi qu’une attaque DDoS n’a en général que relativement peu d’impact sur le volet opérationnel de la banque, dans le cas qui nous occupe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici