Les Etats-Unis promettent jusqu’à 15 millions de dollars pour des conseils cruciaux dans leur lutte contre le rançongiciel ALPHV/Blackcat
Le ministère américain de l’Intérieur offre des millions de dollars à toute personne disposant d’informations permettant d’identifier les dirigeants du gang au ransomware ALPHV, également connu sous le nom de Blackcat. Toute personne utilisant le ransomware en question est également ciblée.
ALPHV est l’un des gangs au ransomware les plus connus du moment. L’organisation criminelle se concentre, entre autres, sur les infrastructures critiques, mais permet également à d’autres d’utiliser son rançongiciel. Au total, on compte déjà plus d’un millier de victimes dans le monde.
Le Département d’Etat américain annonce à présent qu’il offrira jusqu’à 10 millions de dollars à toute personne disposant d’informations susceptibles de permettre l’identification ou la localisation de l’un ou l’autre des dirigeants du gang. Il prévoit également une récompense allant jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l’arrestation ou à la condamnation de personnes tentant de lancer des attaques en recourant au ransomware d’ALPHV/Blackcat.
Site web temporairement hors ligne
Il est étonnant qu’une telle somme d’argent soit attribuée en guise de récompense. Fin de l’année dernière, il semblait pourtant que le FBI en avait presque fini avec ce gang. Le site web du groupe avait été saisi par le FBI, après quoi ce dernier avait également partagé un outil de décryptage capable d’aider certaines victimes. Selon le gouvernement américain, cela aurait permis d’économiser environ 99 millions de dollars en coûts liés au ransomware.
Mais le site a finalement réussi à réapparaître en ligne en recourant à d’autres moyens, et le gang reste donc encore et toujours actif. Il est généralement admis que ses membres opèrent depuis la Russie, mais cela n’a jamais encore été prouvé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici