Les escrocs en ligne ont l’an dernier mis la main sur plus d’un milliard de dollars
Les pirates ont empoché plus d’un milliard de dollars en crypto-espèces en lançant des attaques au ransomware l’année dernière. Selon Chainanalysis, chercheur en chaînes de blocs, il s’agit d’un record. Dans ce type d’attaques, les victimes se voient obligées de payer une rançon pour accéder de nouveau à leurs données bloquées.
En 2022, selon Chainanalysis, les hackers ont empoché 567 millions de dollars en recourant à cette forme d’extorsion, soit l’équivalent de quelque 526 millions d’euros. Les chercheurs se sont concentrés uniquement sur les rançons payées en cryptomonnaie. Chainanalysis révèle que les groupes de hackers ont plus souvent lancé des attaques de plus grande envergure en 2023. Cela leur a parfois permis de collecter jusqu’à 1 million de dollars à la fois, au lieu de petites sommes réparties sur un grand nombre de piratages au rançongiciel.
MOVEit
Un exemple extrême d’une telle attaque est celui du gang au ransomware Cl0P, qui a obtenu plus de 100 millions de dollars de rançon. Ces pirates ont réussi à accéder au système logiciel MOVEit utilisé par de nombreuses organisations renommées, plus précisément des institutions gouvernementales américaines, la société pétrolière et gazière Shell et la chaîne britannique BBC.