Les cybercriminels ont collecté un milliard de dollars de rançon l’année dernière

© Getty Images

En 2023, les pirates ont réussi à soutirer plus d’un milliard de dollars après avoir lancé des attaques au rançongiciel (ransomware).

C’est du moins ce que révèle le ‘Crypto Crime Report 2024’ de la firme d’analyse Chainalysis. Dans le cas des attaques au rançongiciel, les entreprises sont virtuellement prises en otage par des hackers, ne récupérant l’accès à leurs systèmes IT qu’après avoir versé une rançon. Il n’y a du reste pas que les entreprises, mais aussi les institutions gouvernementales, les écoles et les hôpitaux qui peuvent être victimes d’attaques au ransomware, comme l’actualité l’a démontré à plusieurs reprises ces derniers mois.

En 2023, plus d’un milliard de dollars de rançon ont été payés, selon le rapport, ce qui constitue un record absolu. Lorsqu’une rançon est versée, cela se passe généralement en crypto-monnaies. Les propriétaires derrière les comptes sont anonymes, mais les transactions proprement dites peuvent être consultées via la chaîne de blocs sous-jacente aux monnaies. C’est de cette manière que le montant total peut être cartographié.

Pour être clair, ce montant n’inclut pas l’impact économique d’une telle attaque au rançongiciel. Souvent, les entreprises sont alors incapables de travailler pendant des jours à cause de la cyberattaque, et des coûts doivent être engagés pour restaurer les systèmes IT.

Contenu partenaire