
L’enquête sur la cyberattaque contre les services publics wallons confiée au parquet fédéral

L’enquête judiciaire sur la cyberattaque lancée contre les services du gouvernement wallon a été reprise par le parquet fédéral.
Jusqu’à présent, l’enquête était du ressort du parquet de Namur, comme l’a révélé le journal Le Soir ce week-end. Aucune information supplémentaire ne sera fournie à ce stade, selon le ministère public. Le parquet refuse de commenter les informations parues dans les médias ces derniers jours.
Attaque informatique contre le SPW : le gouvernement mandate Microsoft et ses équipes
RTL Info et Sudpresse avaient précédemment indiqué, sur base de diverses sources anonymes, que l’attaque avait été effectuée à l’aide d’adresses IP russes. En outre, les journaux avaient signalé que le piratage visait principalement des informations sur les licences d’exportation d’armes wallonnes.
La semaine dernière, Miguel De Bruycker, directeur général du CCB (Centre for Cybersecurity), avait déclaré lors d’une présentation à l’événement Cyber Resilience du MIT-Club et de l’ADM qu’il était loin d’être certain que la Russie soit à l’origine de l’attaque. Il avait également et surtout critiqué les accusations portées au sein du monde politique. ‘Cela ne sert à rien et cela signifie que les services publics wallons connaissent des problèmes depuis plus de 10 jours, et ce n’est pas fini’, avait-il affirmé avec fermeté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici