Le service de renseignement américain: ‘L’Iran est à l’origine de la tentative de piratage de la campagne de Trump’

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Dans un communiqué, le FBI écrit que les Iraniens ont tenté d’accéder aux campagnes électorales des partis républicain et démocrate dans le but de ‘semer la discorde et de saper la confiance dans la démocratie’.

Plus tôt ce mois-ci, on apprenait que le FBI enquêtait sur des piratages au sommet de la politique américaine. Un membre de l’entourage de l’ancien président Donald Trump pourrait avoir été touché, tout comme l’équipe Biden, selon des médias américains.

D’après le Washington Post, dans le camp Trump, il s’agirait de Roger Stone, un conseiller et stratège politique bien connu de Trump, qui conseille les républicains depuis la présidence Nixon.

A en croire CNN, des pirates informatiques ont en juin tenté de s’introduire dans l’ordinateur d’un haut assistant de campagne de Trump via un compte de messagerie personnel. L’intrusion informatique avait été décelée par Microsoft.

Le FBI n’a pas précisé dans son communiqué si l’Iran avait réussi à pirater des systèmes. ‘Par ces intrusions informatiques, l’Iran tente d’accéder à des informations électorales sensibles’, écrit le FBI. Le service de renseignement souligne que cette forme d’infiltration n’est pas nouvelle: ‘L’Iran et la Russie ont déjà utilisé cette tactique auparavant, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans d’autres pays du monde.’

Des médias américains avaient précédemment révélé que la campagne de Trump avait été particulièrement ciblée, parce que ce dernier s’en était pris durement à l’Iran pendant sa présidence. Il mit ainsi fin à un accord nucléaire et imposa des sanctions sévères à ce pays.

Les Iraniens ont toujours nié les tentatives de piratage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire