Le réseau de soins de santé flamand de la MC touché par une cyberattaque

© Goed

Goed, à savoir le réseau de pharmacies et de magasins de soins à domicile de la CM (le pendant flamand de la Mutualité Chrétienne alias la MC) a été la cible d’une cyberattaque. On ignore encore si les pirates ont pu mettre la main sur des données médicales ou d’autres informations sensibles de clients.

L’attaque s’est produite dans la nuit de lundi à mardi, selon le réseau de produits de santé. Le logiciel de protection de Goed a détecté des activités suspectes sur le réseau IT: des pirates avaient réussi à voler et à crypter des données. ‘Immédiatement après la découverte, tous les systèmes de Goed ont été déconnectés pour rendre impossible toute action ultérieure de la part des hackers’, apprend-on.

Désagréments

Les données volées font actuellement l’objet d’une enquête. Goed fait appel à cette fin à des experts internes et externes. On ignore aussi si les hackers exigent ou non une rançon, selon une porte-parole. Entre-temps, les centres de soins à domicile et les pharmacies de Goed restent ouverts, mais connaissent des désagréments. C’est ainsi que payer avec Bancontact n’est pas possible partout et qu’il y a des problèmes lors de la consultation des prescriptions numériques. Nous préparons ‘un plan visant à redémarrer nos systèmes étape par étape et de manière contrôlée dans les heures et les jours à venir’, indique-t-on.

Goed compte quelque nonante pharmacies et environ 35 centres de soins à domicile en Flandre et à Bruxelles. L’année dernière, la chaîne a revendu plus de soixante centres auditifs appartenant à Audika depuis septembre, mais établis quasiment tous dans les magasins Goed. Ces centres auditifs fonctionnent sur un réseau séparé et ne devraient rencontrer aucun désagrément.

Lire plus de:

Contenu partenaire