
Le phishing a causé deux fois plus de dommages financiers l’année dernière qu’en 2023
Le Service Public Fédéral Economie a recensé l’année dernière à peu près le même nombre de tentatives de phishing (hameçonnage) qu’en 2023, mais les Belges ont perdu beaucoup plus d’argent à cause de la fraude en ligne.
En 2024, le SPF Economie a reçu environ 2.300 signalements d’attaques de phishing. Si cela équivaut à peu près au nombre enregistré en 2023, le montant du préjudice financier a été nettement plus important l’année dernière: plus de 5,6 millions d’euros, contre 2,4 millions d’euros en 2023.
Visites porte-à-porte
Le phishing se pratique via tous les canaux numériques possibles – les fraudeurs se font souvent passer pour des instances gouvernementales –, même si le SPF Economie met en garde contre une nouvelle tendance. C’est ainsi que lors de visites porte-à-porte, des escrocs demandent aux gens d’investir dans des cryptomonnaies à l’aide d’un code QR. Lorsque vous le scannez, vous aboutissez en fait sur un site web de phishing.
Comment prévenir?
Afin d’éviter le phishing, le SPF Economie vous recommande de toujours vérifier l’identité de la personne qui tente de vous contacter. Ne partagez jamais d’informations personnelles par e-mail, téléphone ou SMS. N’accédez jamais à un site de paiement ou à une appli mobile de votre banque via un lien externe.
Les personnes victimes d’hameçonnage ont droit à un remboursement de la part de l’institution financière concernée. Une condition importante est qu’il n’y ait pas eu de négligence grave, comme le partage du code PIN. Vous devez également bloquer immédiatement votre carte via Card Stop.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici