Le groupe à l’initiative du rançongiciel Ragnar Locker démantelé

.
Els Bellens

Les services de police internationaux ont traqué et démantelé le groupe, selon Europol. Ragnar Locker était, entre autres, à l’origine de la cyberattaque lancée contre la zone de police de Zwijndrecht.

Un groupe de services de police internationaux, en collaboration avec Europol et Eurojust, a retrouvé le groupe. Plusieurs arrestations ont eu lieu, et cinq serveurs néerlandais ont été notamment saisis. L’action policière a eu lieu la semaine dernière, selon un communiqué de presse d’Europol.

Ragnar Locker est un ransomware couramment utilisé. Le groupe éponyme avait lancé une attaque contre la zone de police de Zwijndrecht. Le gang opérait depuis 2019 et avait annoncé en 2021 déjà qu’il cesserait ses activités après des attaques contre des serveurs Citrix. Cette année-là, deux de ses chefs avaient été arrêtés. Ragnarok/Ragnar Locker serait également responsable d’une cyberattaque contre le producteur de jeux Capcom.

L’action a impliqué des services de police de France, de République Tchèque, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, de Lettonie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, d’Ukraine et des États-Unis. Le principal suspect dans cette affaire aurait été arrêté à Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire