Le fondeur de puces néerlandais Nexperia piraté se voit réclamer une rançon par les agresseurs

Le fabricant de puces Nexperia de Nimègue aux Pays-Bas a été piraté le mois dernier, comme le confirme l’entreprise suite à un reportage effectué par RTL Nieuws. Les pirates auraient annoncé avoir volé des centaines de giga-octets de contenu sensible.

Nexperia, propriété de la chinoise Wingtech Technology, ne divulguera aucune information sur les dommages ou l’impact, tant que l’enquête sur l’intrusion sera en cours. Le fondeur de puces se contente de signaler qu’après avoir découvert la cyberattaque, il a ‘immédiatement pris des mesures’ pour maîtriser l’incident en déconnectant d’internet les systèmes concernés.

Des données de SpaceX, Apple et Huawei

Selon une enquête menée par RTL Nieuws, les agresseurs appartiennent à Dunghill, un groupe de hackers relativement nouveau. Ils prétendent détenir des centaines de giga-octets de contenu sensible. Il s’agirait notamment de secrets industriels, de concepts de puces et de plusieurs centaines de dossiers contenant des données clients de SpaceX, Apple et Huawei, entre autres.

Comme preuve de l’attaque, les pirates auraient placé des dizaines de documents dans le ‘dark web’ (web clandestin). Si Nexperia ne verse pas la rançon, les criminels menacent de publier davantage de données, selon RTL News.

Nexperia fabrique des puces qui sont utilisées, entre autres, dans les téléphones et les voitures. Le fondeur appartenait auparavant au fabricant de puces d’Eindhoven NXP, mais ce dernier l’a revendu à des investisseurs chinois il y a plusieurs années.


Contenu partenaire