La Maison Blanche: ‘Des hackers s’en prennent aux systèmes d’approvisionnement en eau américains’
Le gouvernement américain et l’agence environnementale EPA préviennent que des cyber-agresseurs ciblent les infrastructures hydrauliques cruciales du pays.
Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et l’Environmental Protection Agency (EPA) ont rédigé conjointement un courrier public à ce sujet. Ils y demandent le soutien des gouverneurs de chaque état américain pour veiller à ce que leurs systèmes d’approvisionnement en eau soient bien sécurisés contre les cyberattaques.
‘Les systèmes d’eau potable et d’égouttage sont cruciaux pour la société, mais nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’une cybersécurité suffisante pour repousser les attaques potentielles’, affirme Michael S. Regan, directeur général de l’EPA. Les services ad hoc souhaitent donc se réunir avec les gouverneurs en vue de créer une ‘Water Sector Cybersecurity Task Force’.
Géopolitique
Les Etats-Unis sont devenus de plus en plus la cible de cyberattaques ces derniers mois. Des agents chinois et iraniens, entre autres, s’en seraient ainsi pris à des systèmes d’approvisionnement en eau potable américains au moyen d’un rançongiciel (ransomware). Les différents services de sécurité avaient précédemment déjà partagé une liste de mesures que le secteur de l’eau devrait mettre en œuvre pour mieux renforcer leurs systèmes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici