La BCE va tester la capacité de défense des banques face aux cyberattaques
L’an prochain, la Banque Centrale Européenne (BCE) va tester dans quelle mesure les banques peuvent se défendre contre une cyberattaque. Selon elle, le risque d’être la cible de pirates a augmenté depuis la pandémie du coronavirus, parce qu’un grand nombre de collaborateurs ont très vite dû commencer à travailler à domicile, ce qui a engendré des risques de sécurité accrus.
De plus, les hackers russes lanceraient davantage de cyberattaques. Dans un journal lituanien, Andrea Enria, en charge de la supervision bancaire à la BCE, indique que le nombre de cyberattaques ‘a significativement crû depuis la guerre en Ukraine’, sans cependant faire référence à une source spécifique.
Premier test du genre
Selon Enria, le test a pour but d’examiner comment les banques réagissent à une cyberattaque réussie et comment elles résolvent ensuite les problèmes qui en découlent. Ce sera la première fois que la BCE effectuera ce genre de test, dont les résultats sont attendus pour le milieu de l’année prochaine.
En décembre dernier, la BCE avait réalisé une enquête sur le piratage de grandes banques dans les pays utilisant l’euro comme moyen de paiement. La moitié environ des 115 banques interrogées avait déclaré avoir été en 2021 la cible d’une cyberattaque réussie. En novembre, le Parlement européen révéla avoir été touché par une telle attaque revendiquée par un groupe pro-Kremlin.