Le Royaume-Uni est confronté à une forte augmentation des cyberattaques d’envergure. Selon les autorités britanniques de cybersécurité, les entreprises et les organisations doivent mieux se préparer, par exemple en conservant des archives papier ou en stockant des informations hors ligne.
Au cours des douze mois précédant fin août, le National Cyber Security Centre (NCSC) a recensé 429 attaques. Parmi les victimes, on recense de grandes entreprises comme le constructeur automobile Jaguar Land Rover et la chaîne de grands magasins Marks & Spencer. Le nombre total de cyberattaques est certes sensiblement le même que l’année dernière. Il n’empêche que les cyberattaques de grande ampleur ont doublé pour atteindre dix-huit. Il s’agit de la troisième année consécutive de hausse.
Ces attaques ont un impact majeur sur l’économie et la société. Une cyberattaque a ainsi entraîné un arrêt prolongé de la production chez Jaguar Land Rover, obligeant le gouvernement à apporter un soutien financier à l’entreprise pour payer ses fournisseurs. Les dommages sont estimés à des centaines de millions.
Avertissement
Marks & Spencer a également subi des pertes de plusieurs centaines de millions. Parmi les autres entreprises touchées par des cyberattaques figurent la chaîne de supermarchés Co-op et le grand magasin Harrods. Des prestataires de services médicaux ont également été victimes d’attaques, tandis que le trafic aérien à l’aéroport londonien d’Heathrow a récemment été perturbé par une attaque visant un prestataire de services IT.
Selon le NCSC, la menace de cyberattaques contre le Royaume-Uni ne fait qu’augmenter, alors qu’elle était déjà élevée. L’organisme de surveillance attribue cette menace aux cybercriminels utilisant des rançongiciels, ainsi qu’aux services de renseignement étrangers comme ceux de Chine, de Russie, d’Iran et de Corée du Nord. Le directeur général du NCSC y voit un avertissement en vue de renforcer la cybersécurité.
Cyberattaque contre Marks & Spencer: des données personnelles volées
Jaguar Land Rover va relancer sa production après la cyberattaque