En raison de la cyberattaque, Brussels Airlines annule neuf vols aller et neuf vols retour aujourd’hui

Image d'archive. © Getty Images

Les perturbations à l’aéroport de Bruxelles-National causées par une cyberattaque visant un prestataire de services externe diminuent. Il n’empêche que Brussels Airlines annulera encore neuf des 105 à 110 vols aller et retour prévus ce lundi.

Il s’agit des vols aller et retour vers Munich, Francfort, Cracovie, Berlin, Vienne, Londres, Milan, Varsovie et Barcelone. Cela signifie que le principal opérateur de l’aéroport de Zaventem suspendra ce lundi autant de vols que dimanche, soit quelque 10 pour cent de l’ensemble des vols prévus.

Collins Aerospace

Comme plusieurs autres aéroports européens, Bruxelles Airport connaît depuis vendredi soir des problèmes techniques au niveau de ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement, suite à une cyberattaque au rançongiciel chez Collins Aerospace, un prestataire de services externe. De ce fait, de nombreux passagers sont enregistrés manuellement avec des cartes d’embarquement manuscrites, ce qui ralentit considérablement la procédure. Le dépôt de bagages en libre-service et l’enregistrement en ligne ne sont pas affectés par la cyberattaque et fonctionnent donc normalement. 

La cyberattaque ciblait le logiciel MUSE de l’entreprise américaine Collins Aerospace, un système de gestion des passagers utilisé par de nombreux aéroports. MUSE (Multi-User System Environment) gère l’enregistrement électronique, la validation des cartes d’embarquement, les étiquettes de bagages, etc. Il permet également aux compagnies aériennes de partager les comptoirs et les portes d’embarquement, simplifiant et augmentant considérablement le flux de passagers. Cependant, si des hackers parviennent à paralyser un système aussi crucial, comme ce fut le cas vendredi, le fonctionnement opérationnel de l’aéroport s’en trouve aussitôt fortement impacté. 

Vérifier le statut du vol 

Au moment de la rédaction de cet article, l’aéroport de Zaventem ne pouvait encore fournir aucune indication quant à la possibilité pour Collins Aerospace de rétablir ses systèmes d’enregistrement. Provisoirement, les passagers doivent donc encore et toujours s’attendre à des annulations. ‘Nous conseillons aux passagers de vérifier le statut de leur vol et de ne se rendre à l’aéroport que si celui-ci est confirmé’, indique un communiqué. 

Collins Aerospace affirme mettre tout en œuvre pour résoudre les problèmes au plus vite. Le prestataire de services est l’une des trois filiales de RTX Corporate. Les autres entreprises ciblées ont pour nom Pratt & Whitley, fabricant de moteurs d’avion notamment, et Raytheon, spécialisée dans les technologies de défense. 

Afin d’éviter des files d’attente excessivement longues et des annulations tardives, Brussels Airport avait, ce week-end,  exhorté les compagnies aériennes à annuler la moitié de leurs vols aller dimanche. Finalement, les compagnies ont annulé 50 des 257 vols prévus hier. Trente-cinq vols retour ont également été supprimés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire