Des sanctions prévues à l’encontre de 16 membres du cyber-gang Evil Corp
La National Crime Agency (NCA) britannique affirme savoir qui se cache derrière Evil Corp. Ce cyber-gang est lié, entre autres, à des attaques contre des pays de l’OTAN.
Evil Corp est un cyber-gang notoire qui aurait lancé des attaques contre des pays de l’OTAN. Le gang est accusé d’avoir volé près de 300 millions de dollars au cours de la dernière décennie.
La NCA affirme à présent avoir découvert qui est à la tête du gang. Il s’agirait de Maksim Yakubets, qui dirige la bande avec son père Viktor Yakubets, selon la NCA. Cette annonce s’inscrit dans une campagne plus large visant à perturber Evil Corp et un autre groupe de piratage informatique, LockBit.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont désormais introduit des sanctions contre seize personnes soupçonnées de faire partie du gang. Il s’agit notamment du père et du fils Yakubets, mais aussi d’un certain Aleksander Ryshenkov qui, en plus de travailler pour Evil Corp, aurait également des liens avec LockBit.
LockBit a créé un Ransomware-as-a-Service largement utilisé. Les serveurs du gang ont été saisis plus tôt cette année, et le chef du groupe, un certain Dmitry Koroshev, est également recherché dans le monde entier.
Toujours selon la NCA, Evil Corp a collaboré à plusieurs reprises avec le FSB, le service de sécurité russe. Yakubets, pour l’arrestation duquel les Etats-Unis offrent depuis plusieurs années déjà cinq millions de dollars de récompense, serait entré en contact avec le FSB par l’intermédiaire de son beau-père, qui travaillait pour ce service. Des espions auraient donné aux cybercriminels les noms des entreprises et des personnes qu’ils devaient pirater. Si cela se confirme, cela pourrait expliquer une idée de longue date, selon laquelle la Russie offre un refuge à de nombreux cyber-gangs en échange de services.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici