Des escrocs peuvent frapper deux fois en se faisant passer pour des assistants
Dans une forme plus récente de ‘double fraude’, des criminels prennent la forme d’une organisation proposant d’aider les victimes d’une escroquerie.
C’est le régulateur australien de défense des consommateurs, la Competition and Consumer Commission (ACCC), qui lance cet avertissement. Il s’agit d’escrocs qui reprennent contact avec leurs victimes (ou les victimes d’autres gangs) avec une fausse offre d’aide. Les victimes reçoivent par exemple une proposition selon laquelle elles paient un montant à l’avance dans l’espoir de récupérer l’argent qu’elles ont perdu lors d’escroqueries (‘scams’) précédentes. Ou elles sont invitées à confier aux escrocs des informations supplémentaires avec lesquelles ils peuvent soi-disant les ‘aider’. C’est ainsi que des crypto-fraudeurs leur demandent des renseignements pour ouvrir un portefeuille crypto. Parfois, ils réclament même un accès à distance aux appareils des victimes.
‘Les victimes d’une fraude antérieure sont facilement identifiées par les criminels qui traquent et revendent souvent les informations des personnes qu’ils ont exploités’, déclare l’ACCC. Avec ce genre d’informations, les escrocs peuvent se faire passer pour une firme de sécurité ou un autre partenaire de confiance, comme une organisation gouvernementale, un avocat, voire un organisme de bienfaisance.
Les principales cibles de ces ‘doubles escrocs’ sont souvent des personnes âgées. L’ACCC indique avoir reçu à ce jour 158 signalements de fraudes de ce type, représentant une perte de 2,9 millions de dollars australiens (1,8 million d’euros environ).
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