Des criminels rançonnent Schneider Electric au moyen du ransomware Cactus

Une image de la filiale située à Le Vaudreuil en France. © Schneider Electric

La multinationale française Schneider Electric, spécialiste en gestion de l’énergie et en automatisation, a été touchée par une attaque au ransomware. Non seulement des systèmes ont été pris en otage, mais des données ont également été dérobées par les agresseurs. Ces derniers menacent de publier les informations, si Schneider Electric ne verse pas une rançon.

Selon Bleeping Computer, l’entreprise a été touchée par le rançongiciel Cactus le 17 janvier dernier. Les pirates prétendent avoir volé des téraoctets de données de l’entreprise, pour lesquels ils exigent une somme d’argent inconnue. On ne sait pas non plus quel délai les agresseurs ont donné à Schneider Electric, ni si l’entreprise est vraiment prête à effectuer le paiement exigé.

Division Sustainability Business

On ignore quel type de données ont été volées par les cybercriminels. Il est toutefois certain que l’attaque a ciblé la division Sustainability Business de Schneider Electric. Cette branche fournit de la consultance aux grandes entreprises et les conseille notamment en matière d’énergie durable.

Dans un communiqué, Schneider Electric déclare qu’elle ‘prend des mesures pour garantir que les plates-formes commerciales soient restaurées dans un environnement sécurisé’. L’entreprise s’attend à ce que l’accès aux systèmes concernés soit de nouveau possible dans les deux prochains jours ouvrables. Au sein du groupe Schneider Electric, aucune autre entité n’aurait été concernée par l’attaque, la Sustainability Business étant une division autonome avec une infrastructure de réseau isolée.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire