Démantèlement d’un service de chat pour criminels: 51 personnes arrêtées

© Image générée à l’aide d’Adobe Firefly.

Dans le cadre d’une vaste action policière internationale, un service de clavardage (chat) pour criminels a été démantelé. En tout, 51 personnes ont été arrêtées pour avoir été à l’origine de cette plate-forme appelée Ghost.

Les organisations européennes Europol (police) et Eurojust (justice) ont révélé l’action en question hier mercredi. Ghost serait exploitée au niveau mondial à des fins de commerce de drogues, de blanchiment d’argent et de propagation de contenus violents. Quelques milliers de personnes l’auraient déjà utilisée, et mille messages environ seraient envoyés quotidiennement via Ghost.

Moyens de sécurité

Selon Europol, Ghost disposait de toutes sortes de moyens de sécurité sophistiquées. C’est ainsi que la plate-forme recourait à trois façons de crypter les informations. Les utilisateurs pouvaient transférer un code vers un autre téléphone, permettant à ce dernier de détruire automatiquement tous les messages, afin d’éviter d’être repéré.

L’enquête qui a mené au démantèlement, avait débuté en mars 2022. Ghost tournait sur des serveurs en France et en Islande. Ses propriétaires se trouvaient en Australie, et leur argent était hébergé aux Etats-Unis. 38 personnes ont été privées de liberté en Australie et 11 en Islande. Quelqu’un a également été appréhendé au Canada, alors qu’en Italie, un membre du groupe maffieux Sacra Corona Unita a été mis sous les verrous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire