Un tribunal d’Amsterdam a condamné en appel un Néerlandais de 44 ans à sept ans de prison. L’homme avait notamment piraté les serveurs du port d’Anvers pour faciliter le trafic de drogue.
L’homme avait été arrêté en 2021 et condamné une première fois par un tribunal d’Amsterdam en 2022. Il avait cependant fait appel, arguant que la police avait intercepté illégalement ses communications. Cette condamnation est l’une des nombreuses découlant de l’enquête Sky ECC, au cours de laquelle Europol avait piraté un service de communications sécurisé utilisé notamment par des trafiquants de drogue.
L’affaire Sky ECC a permis l’arrestation de 1.230 personnes
Le tribunal a rejeté les objections concernant l’interception des communications Sky ECC. L’homme a été condamné à sept ans de prison en appel. Il a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants et d’intrusion dans des serveurs des ports d’Anvers, ainsi que de Rotterdam et de Barendrecht aux Pays-Bas. Il avait piraté les systèmes IT d’une entreprise portuaire en incitant des employés à insérer des clés USB contenant un logiciel malveillant dans les ordinateurs. Cela lui avait permis d’exfiltrer et de modifier des données à distance, et d’importer ainsi de la drogue sans être repéré.