Microsoft dément utiliser des textes de Word pour former son IA 

© PVL
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft est accusée d’utiliser des textes de clients pour former son IA via un obscur paramètre dans Word. L’entreprise le nie catégoriquement. 

L’accusation trouve son origine dans un article de blog paru sur Tumblr, qui évoque une fonctionnalité, ‘Connected Experiences’, qui aurait été activée sans en informer les utilisateurs. Le blog affirme que lorsque vous écrivez des choses en Word dans Microsoft 365, le contenu est utilisé pour former les modèles d’IA de l’entreprise. 

Microsoft dément formellement cette affirmation auprès de BleepingComputer: ‘Microsoft n’utilise aucune donnée client d’applis Microsoft 365 à usage public ou commercial pour former de vastes modèles de langage (LLM, ndlr). Les paramètres Connected Services n’ont aucun lien avec la manière dont Microsoft forme de vastes modèles de langage.’ 

Au cours des dix dernières années, Microsoft est passée des logiciels bureautiques classiques à Office 365, aujourd’hui appelé Microsoft 365. Il en résulte que des programmes tels que Word, Office ou PowerPoint sont à présent connectés en ligne par défaut. 

La fonctionnalité en question est activée d’origine depuis 2019, date de son introduction, mais selon Microsoft, elle n’a rien à voir avec l’intelligence artificielle. Elle permet entre autres de travailler à deux personnes sur un document à distance en ligne, ou de recevoir des suggestions grammaticales en temps réel. 

L’accusation est donc fausse, mais l’inquiétude s’inscrit dans un contexte d’actualité. X (anciennement Twitter), entre autres, forme son IA avec des publications (posts) d’utilisateurs. Meta fait de même. Même si les deux acteurs y ont renoncé en Europe, parce que c’est contraire à la législation en vigueur. 

Indépendamment du fait que les utilisateurs ne donnent pas d’autorisation explicite en la matière, cela s’avère également dangereux dans le cas d’un traitement de texte. C’est ainsi qu’un robot d’IA formé avec de telles données pourrait rédiger des éléments confidentiels ou faire des suggestions pouvant conduire à des personnes spécifiques. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire