Meta condamnée pour avoir collecté des données de menstruation à des fins publicitaires

© Getty Images
Els Bellens

Un jury californien a reconnu Meta coupable d’avoir collecté des données sensibles à partir de l’appli de suivi menstruel Flo, prétendument sans le consentement des utilisatrices.

Le procès collectif concernant Flo remonte à 2021 déjà. Flo est une appli de suivi menstruel qui permet aux femmes de tenir à jour leur cycle et leurs données de fertilité. Dans cette affaire, un groupe d’utilisatrices de Flo accuse Meta et l’appli Flo de collecter des données de santé privées pour ensuite les utiliser à des fins publicitaires ciblées. Un jury a jugé que cela enfreignait la réglementation californienne sur la protection de la vie privée.

‘Nos clientes ont confié leurs informations sensibles à une appli de santé, qui a ensuite été exploitée par l’une des entreprises technologiques les plus puissantes au monde. La sentence rendue est un signal d’alarme pour les entreprises qui considèrent le consentement comme une formalité et la transparence comme facultative’, a expliqué Michael Cantry, qui représentait les plaignants dans le procès, via un communiqué de presse.

Données de santé

Flo existe depuis 2015 et compte quelque 70 millions d’utilisatrices mensuelles sur iOS et Android. Dans ses conditions d’utilisation, l’appli stipule qu’elle ne partage pas de données, sauf si cela est nécessaire à son fonctionnement. Cependant, le régulateur américain, à savoir la Federal Trade Commission (FTC), avait ouvert une enquête en 2019 suite à un article paru dans le Wall Street Journal. Ce dernier avait révélé que l’appli partageait des données de santé avec Meta. Il s’agit de ce qu’on appelle des ‘Custom App Events’, qui indiquent, entre autres, la durée de la grossesse ou la date de début du cycle menstruel. L’enquête avait abouti à un accord sans reconnaissance de culpabilité et à la promesse de Flo d’obliger les tiers à détruire leurs données.

Cependant, cela n’a pas suffi à de nombreuses utilisatrices, qui ont alors intenté un procès collectif. Google et Flo étaient déjà parvenues à un accord dans cette affaire, mais Meta souhaite désormais faire appel.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire