L’Italie prépare une loi relative à la confidentialité des enfants en ligne

© Getty Images
Els Bellens

L’Italie a élaboré un projet de loi qui devrait rendre plus difficile pour les parents de mettre en ligne une grande partie de la vie de leurs enfants.  

Le projet de loi a été présenté en mars, et ses auteurs espèrent ainsi ouvrir le débat. La loi porte spécifiquement sur le partage des moments quotidiens de la vie d’un enfant sur les médias sociaux.
Pensez aux parents qui publient des tas de photos de leurs enfants en ligne, ou même aux vlogueurs qui gagnent leur vie en présentant leurs enfants et leur vie familiale à des millions de suiveurs. Le projet de loi se concentre sur la confidentialité des enfants qui, surtout pendant les premières années de leur vie, n’ont pas leur mot à dire sur ce qui est publié à leur sujet.

Le projet de loi exige notamment que les parents signalent les images de leurs enfants à un régulateur et que, si de l’argent est gagné grâce à ces images, il soit versé sur un compte bancaire au nom de l’enfant. L’Italie semble ainsi suivre les traces de la France, qui avait adopté en février un projet de loi censé garantir le respect de la vie privée des enfants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire